Okunoshima, l'île aux lapins
Les amoureux des lapins ont sans doute déjà entendu parler de cet endroit, une petite île japonaise peuplée de centaines de rongeurs aux grandes oreilles vivant heureux, et en toute liberté.Okunoshim, également appelée Usagi Shima (l'île aux lapins), est un paradis animalier.
D'où viennent les lapins d'Okunoshim ?
Mais ça n'a pas toujours été le cas... Il semblerait en effet que les lapins qui peuplent cette île soient les descendants de rongeurs dont le sort fut bien moins heureux que le leur.
Les lapins auraient en effet été apportés à Okunoshim pour être enfermés dans le laboratoire d'une usine où l'armée impériale japonaise a produit des armes chimiques de 1929 à 1945. Les lapins étaient alors utilisés comme cobayes.
Une autre version de l'histoire de ces lapins, bien moins triste, existe toutefois. Certains affirment en effet que les rongeurs descendent d'un petit groupe de lapins libérés par des écoliers au début des années 1970.
Aujourd'hui, l'île est une véritable attraction touristique, un havre de paix et un endroit bien sûr très prisé par les enfants et les passionnés des lapins.
- Spoiler:
En Grande Bretagne, un pub avait adopté pour « chien de garde » un lapin particulièrement agressif baptisé Loopylugs. Son fils, Loopylugs junior, prit la succession lorsque son père fut tué par des cambrioleurs.
Le plus gros lapin du monde, 10,5 kg pour 74cm.
En présence d’un serpent à l’attaque, qui cherche à l’hypnotiser avant de frapper, le lapin se fige. Il sait instinctivement que le reptile ne peut distinguer un animal immobile d’un objet. Malheureusement, le même réflexe devant les phares de voiture lui est souvent néfaste.
Retrouvé oison seul et déshydraté sur le bord d’une route au Canada, André l’oie a fait beaucoup de chemin au centre de réhabilitation de la vie sauvage.
Il a appris à devenir indépendant grâce à la compagnie des hommes et de… lapins ! Alors André a pu regagner la vie sauvage et voler de ses propres ailes. Mais avant d’en arriver là, André a côtoyé bien du monde. Il a d’abord été amené par l’homme qui l’a trouvé dans un refuge pour perroquets. Comme il était évident que les perroquets l’attaqueraient, les propriétaires du refuge l’ont placé avec des lapins.
L’oie se croit lapin
André mangeait et dormait avec les lapins, mais il allait dans un bassin chaque jour pour nager. Il ne fallait pas qu’il s’identifie complètement comme étant un lapin. Au fur et à mesure qu’il grandissait, les responsables du refuge se sont aperçus qu’il s’agissait d’une oie sauvage, et la législation interdit de les garder en captivité. C’est pour cette raison qu’André est arrivé au centre de réhabilitation de la vie sauvage. Rejeté par ses pairs, il a été placé avec des canetons, puis progressivement avec d’autres oies.
Retour à la vie sauvage
« Il s’en sort beaucoup mieux aujourd’hui, il se comporte comme une oie maintenant » déclare une personne du centre. Il a été relâché dans un lac avec un de ses « amis » oie, avec qui il fera probablement un bout de chemin.
- Spoiler:
En voilà une découverte insolite…
Un poisson-lapin à queue tronquée, espèce originaire de la mer Rouge, habituellement présent dans le bassin oriental de la Méditerranée, notamment près des côtes d'Israël et du Liban, a été observé pour la première fois en Méditerranée occidentale, sur les côtes françaises.
Ce poisson herbivore, de couleur brune et doté d'une sorte de bec pour brouter les algues ainsi que d'épines dorsales légèrement venimeuses, mesure une vingtaine de centimètres.
Jusqu'à présent le poisson-lapin (Siganus luridus) n'avait jamais dépassé le détroit entre la Sicile et la Tunisie.
« Le poisson-lapin est entré en Méditerranée par la Canal de Suez après la seconde guerre mondiale » et les dernières observations validées par des scientifiques montraient sa présence au Sud de la Sicile et au Nord-Est de la Tunisie en 2006, a affirmé le responsable de la gestion du milieu marin du Parc marin. Sa présence a été décelée grâce à un pêcheur professionnel de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), qui l'a trouvé dans des filets alors qu'il était parti pêcher des rougets. La présence en Méditerranée occidentale d'une espèce de la mer Rouge est rare alors qu'une soixantaine d'espèces se trouvent maintenant dans le bassin oriental.
- Spoiler:
L'écossais est à la mode, ainsi que le golf, ne pas oublier le jus de carottes pour aller avec tout ça! C'est top tendance!