Aller en haut
Aller en bas
Neige

Cabaret du Lost Paradise - Forum RPG

Forum RPG fantastique - Au cœur de Paris, durant la fin du XIXe siècle, un cabaret est au centre de toutes les discussions. Lycanthropes, vampires, démons, gorgones… Des employés peu communs pour un public scandaleusement humain.
Derniers sujets
» Elysion Earth
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Eglantine Jocor Sam 9 Nov - 16:31

» Les secrets du Muséum { P.V. Andréa }
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Rose Walkson Sam 9 Nov - 13:21

» Orzian, engrenages et arcanes
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Lun 22 Juil - 17:20

» Teer Fradee
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Ven 5 Avr - 13:32

» DC Earth Rpg
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Jeu 4 Avr - 18:45

» Le monde de Dùralas
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Lun 1 Avr - 21:02

» Propheties begin
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Jeu 8 Fév - 21:11

» Tableau d'affichage : Nouveautés du Forum
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Edward White Mar 2 Jan - 18:45

» Invitation à la dix-huitième édition de l'Interforum
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Invité Jeu 9 Nov - 11:04

» A Moonlight Night's Dream [PV Rose]
FAQ sur l'univers I_icon_minitimepar Edward White Sam 4 Nov - 12:22

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez
 

 FAQ sur l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

FAQ sur l'univers Empty
MessageSujet: FAQ sur l'univers   FAQ sur l'univers I_icon_minitimeDim 2 Fév - 14:42

Mieux comprendre l’univers

Où suis-je tombé ?

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender un univers qui ne nous appartient pas, nous vous proposons cette section afin de répondre à toutes vos questions. Que ce soit pour savoir ce que votre personnage peut faire ou non, la façon dont fonctionne la Curia, le Lost, des informations plus historiques sur le Paris de cette époque, ou toute autre chose qui vous titille, n’hésitez pas !

Une question, même si elle vous semble futile, est toujours la bienvenue. Elle vous éclaire et nous pousse, nous autres admins, à étendre et fouiller toujours plus l’univers du forum. Ce n’est que du plus !

Timides ? Envoyez-nous un MP, nous vous répondrons et nous ajouterons la question dans cette section. Sinon, il ne tient plus qu’à vous de poster votre demande à la suite de ce post.


_________________

Wup:


Dernière édition par Edward White le Lun 22 Fév - 14:12, édité 3 fois
https://lostparadise.forumgratuit.org
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

FAQ sur l'univers Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'univers   FAQ sur l'univers I_icon_minitimeDim 2 Fév - 14:46

Questions générales



Quand se place l’univers du forum ?

Le contexte se situe à Paris, au cours de l’année 1891. La particularité de l’univers réside dans le fait qu’il est habité par des humains et par des êtres légendaires tels que des démons, des vampires, des dryades… Leur existence est connue des hommes depuis très peu de temps, suite à un évènement dramatique qui a frappé la capitale au cours de l’année 1890.

Qu’est-ce que l’Heure Pourpre ?

On a nommé « Heure Pourpre » la catastrophe qui a eu lieu à Paris au cours de l’année 1890, révélant l'existence des êtres Légendaires au monde et ravageant en grande partie la capitale française. Ce nom a été choisi en référence à la couleur que le ciel a prise le jour de l’incident, suite aux nombreux incendies qui se sont déclarés dans la ville.

Comment cela se passe-t-il dans le reste du monde ?

Avec l’Heure Pourpre, le monde entier a été mis au courant de l’existence des Légendaires. Chaque pays a fait le choix de gérer en interne cette information, si bien que le traitement réservé aux êtres fantastiques varie énormément en fonction de chaque contrée.

C’est au Japon et plus globalement dans les pays asiatiques que leur intégration se passe le mieux. Aux États-Unis, la nouvelle a réveillé les plaies de la ségrégation et de nouveau, le pays semble se déchirer en deux. Chaque état souhaite traiter les choses à sa façon et le gouvernement en place peine à prendre à bras le corps le sujet. Il n’est pas rare que des groupes entiers de Légendaires quittent un État pour un voisin, où les lois leur sont plus favorables.



Questions sur le Lost Paradise



Où se trouve le Cabaret du Lost Paradise ?

Le cabaret se situe dans le VIe arrondissement de Paris, au 52 rue Saint-André des Arts.

Quand a-t-il été ouvert ?

Edward a racheté le bâtiment en 1885. Il a ensuite effectué de nombreux travaux de réhabilitations pour que l’endroit puisse accueillir des Légendaires. La première représentation a eu lieu environ 6 mois plus tard avec une petite équipe qui s’est agrandie au fil des ans.
Après l’Heure Pourpre, ces membres fondateurs ont quitté le cabaret, mais d’autres présents depuis plusieurs années déjà, pérénisent le bon fonctionnement du lieu. L’établissement a subi des aménagements rendant le lieu beaucoup plus imprégné de magie qu’il ne l’avait été jusqu’alors.

Comment est-on embauché ?

Il y a de nombreuses possibilités. Tout d’abord, il faut savoir que le cabaret n’embauche que des Légendaires de préférence aptes à se défendre et qu’en entrant au cabaret, ils acceptent d’être déclarés et donc de porter le brassard distinctif des non-humains. Ensuite tout dépend de votre poste.

Artistes ? Si vous venez de vous-même, vous passerez un test durant lequel vous présenterez un numéro devant le patron de l’établissement qui jugera si oui ou non, vous êtes prêts pour faire de la scène. Mais il est également possible que vous ayez été repéré dans la rue, dans un autre établissement, ou ailleurs et qu’une place vous ait été proposée entre ses murs.

Employés ? Pour faire tourner la machine du Lost Paradise, beaucoup de petites mains sont nécessaires. Pour être embauché vous devez pouvoir travailler. Cuisiniers, couturiers, serveurs… De nombreux emplois sont à pourvoir. Après un entretien avec le patron et une période d’essai, souvent de 2 semaines, vous saurez si vous continuez l’aventure.

Une fois employé au cabaret, il vous est possible de changer de poste ou de gravir les échelons. Rien ne vous empêche non plus de développer vos capacités artistiques pour finir par monter sur scène.

Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler au Lost Paradise ?

Pour tous les Légendaires, le cabaret fait office de refuge. Entre ses murs, vous avez l’assurance d’une protection complète. Vous êtes également nourris, blanchis et logés si vous en exprimez le souhait. Vous pouvez vivre dans Paris, mais votre sécurité hors de l’établissement ne dépendra, du coup, plus que de vous. Le cabaret vous permet également d’utiliser pleinement vos capacités de Légendaires tant qu’elles ne mettent pas en danger un client. De la même façon, vous pouvez revêtir votre apparence d’être fantastique sans être inquiétés.

L’inconvénient majeur vient du fait qu’une fois embauché au cabaret, vous êtes considérés comme Légendaires au yeux de l’État Français et donc contraint de porter le brassard pourpre orné d’un cercle blanc lorsque vous sortez dans la rue.

À quoi ressemble une journée type au cabaret ?

En été, l'établissement est ouvert entre 21 h et 1 h du matin tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche. Durant la saison froide, les horaires sont décalés à cause de la nuit qui tombe plus tôt et les portes sont alors ouvertes de 20 h à minuit.

Le reste de la journée est utilisé pour préparer la représentation du jour. Répétition, réparation ou finition des costumes et des décors, élaboration des plats de la carte… Il faut également compter toutes les tâches quotidiennes qui font partie de la vie des employés de l’établissement. Ménage, changement des draps, détente à la bibliothèque ou au fumoir lors d’un instant de temps libre.

Les employés du Lost Paradise bénéficient d’ailleurs des dernières technologies de l’époque : l’eau courante est disponible en cuisine et depuis la salle de bain et le tout-à-l’égout est installé depuis l’ouverture du cabaret. Un téléphone est également disponible dans le bureau du patron, il peut être utilisé avec son accord.

Depuis l’Heure Pourpre, l’endroit a troqué sa vieille chaudière contre une machinerie magique qui donne au cabaret des fonctionnalités uniques. Papiers peints mouvants, lumières changeantes et colorées, changement de décors quasi instantanés et pièces qui s’adaptent à leurs hôtes, l’endroit est baigné de magie jour et nuit.

Vers 18 h/19 h c’est l’effervescence. Les artistes entament leurs derniers ajustements avant de monter en scène et on s’active en coulisse pour que tout soit prêt lors de l’arrivée des premiers clients.

La représentation débute selon un ordre précis, mais qui change toutes les semaines. Le cabaret exploite alors complètement sa réputation de véritable antre de la magie et du fantastique. Certains clients sont servis par des plats en lévitation, tandis qu’une sirène danse dans une scène transformée en aquarium par des sortilèges.

Les employés sont-ils rémunérés ?

Oui, Edward les paie à la fin du mois. Ils ont tous le même salaire, à l’exception de Jakob (le chef de salle) et de Ginger (la cheffe cuisinière) qui gagnent un peu plus. Il en va de même pour les artistes qui peuvent en plus, bénéficier de primes pour des numéros très demandés. Tous les employés sont susceptibles d'obtenir des pourboires de la part de clients généreux.

Comment cela se passe-t-il pour les clients ?

Le client paye lorsqu’il entre au cabaret et peut alors assister à tous les numéros de la soirée. S’il désire boire ou manger, il peut passer commande auprès des nombreux serveurs présents. Ses consommations seront à régler au bar lorsqu’il quittera l’établissement.

Il peut arriver qu’un client soit charmé par un artiste et souhaite faire plus ample connaissance, auquel cas il peut demander un entretien avec lui dans les salles privées en glissant un mot à un employé ou en susurrant sa demande à son étoile. L’artiste est libre de refuser.
S’il accepte, le rendez-vous se fera à l’abri des oreilles indiscrètes, mais les maîtres des lieux et les employés veilleront au grain. Au moindre problème, ils s’occuperont du malotru.

Quels sont les personnages récurrents du cabaret ?

Le premier que votre personnage a forcément déjà croisé, c’est Edward White, le maître des lieux. Loup-garou de son état, c’est quelqu’un d’apparence plutôt froide et distante, mais qui ne laissera personne s’en prendre à ceux qui travaillent pour lui. C’est lui qui vous a embauché.

Le bras droit d’Edward s’appelle Jakob, c’est le chef de salle, il s’occupe de tout ce qui concerne le service, mais aussi de l’organisation globale de l’établissement. Si vous avez des questions, c’est plutôt vers lui qu’il faut se tourner. Il assure la gestion de l’établissement quand le patron s'absente.
Il est épaulé par Celenna, la barmaid. Elle a un humour plutôt incisif, mais c’est une personne très attentive au bien-être de ceux qui l’entourent et une oreille précieuse pour tous les employés.

Ceux qui travaillent en cuisine ont forcément affaire à Ginger, la cheffe cuisinière. C’est un phénomène anciennement condamné par la Curia pour avoir essayé de conquérir le monde avec sa pâtisserie ensorcelée. Son tempérament en fait quelqu’un de particulier à côtoyer, mais qui a trouvé sa place au sein de l’établissement.

Le détails sur ces personnages, ainsi que sur d’autres employés sont accessibles dans la banque de PNJs.



Questions sur Paris



À quoi ressemble Paris en 1891 ?

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, en plein essor industriel. La Tour Eiffel a été érigée en 1889 et culmine depuis seulement 2 an les toits parisiens. Les moyens de transports principaux sont les fiacres, les hippomobiles (sortes de bus tirés par des chevaux), le vélo et la marche. Le téléphone existe depuis peu, la photographie s’installe doucement, le cinéma en est à ses balbutiements et toujours supplanté par le théâtre ou l’opéra. L’électricité s’installe et l’éclairage nocturne s’est multiplié dans les rues et boulevards.

Comment l’Heure Pourpre a impacté la capitale ?

D’un point de vue matériel, l’Heure Pourpre a causé de gros dégâts. Le sommet de la Tour Eiffel est resté plié, une aile du Louvre est en reconstruction, ainsi que la Madeleine. Le pont Neuf et la pointe de l’île de la Cité ont été complètement détruits. De nombreux incendies se sont également déclarés partout dans la ville et les stigmates sont encore visibles dans certains quartiers. Beaucoup de vitres ont été brisées, des toitures arrachées. Aujourd’hui, les immeubles les plus touchés sont encore en travaux.

Un monument en mémoire des victimes de l'événement a été mis en place sur l’ancienne place Dauphine, renommé pour l’occasion Place du Souvenir.

D’un point de vue politique, l’existence des Légendaires a vu la mise en place de nouveaux ministères, ainsi que de nouveaux partis. Le parti Anti-Légendaires a été le premier à émerger et à se rapprocher du gouvernement en place après l’Heure Pourpre. Il trouve aujourd’hui une opposition plus ferme avec le parti Pro-Légendaires qui prend petit à petit de l’importance.

En quoi consiste les partis Pro et Anti-Légendaires ?

Comme leurs noms l'indiquent ces deux groupes apportent leurs idées quant-à la façon d’intégrer les Légendaires à la société Humaine. Les Anti-Légendaires sont pour un contrôle strict des créatures fantastiques et restreindre leur liberté, tandis que les Pro-Légendaires souhaitent que les non-humains puissent vivre comme n’importe quel citoyen et utiliser sans contraintes leurs capacités.

Plus d’informations disponibles dans le sujet sur les groupes

Quels sont les personnages récurrents de la vie parisienne ?

Au plus près du gouvernement, se trouve Ezekiel Morel, évêque et ancien juge de la Curia. Il effectue la liaison entre le monde des humains et celui des créatures magiques. C’est une personnalité publique qui s’exprime régulièrement dans la presse.

Le préfet de police, Gaudefroy Chaummont, est moins visible, mais d’une importance capitale dans la gestion et la cohésion des forces de l’ordre, qui doivent traiter de la même manière Humains et Légendaires.

Évidemment, les deux têtes de file des partis Pro et Anti-Légendaires sont souvent visibles dans les rues de la capitale, ainsi que leurs partisans.

Vous pourrez croiser de nombreuses autres personnalités, pour la majorité recensés dans notre banque de PNJs.

Est-ce qu’il est possible de reconnaître un Légendaire dans la rue ?

Ce n’est pas forcément possible. La nature des Légendaires vivant parmi les hommes a été protégée après l’Heure Pourpre, si bien qu’ils ont encore aujourd’hui le droit de vivre au sein de la capitale française en se faisant passer pour de simples humains.

Toutefois, les Légendaires ont également pu se déclarer auprès du gouvernement, auquel cas il ont normalement le devoir de porter un brassard pourpre orné d’un cercle blanc lorsqu’ils sortent dans la rue. Si un Légendaire déclaré est contrôlé par les forces de l’ordre et ne porte pas son brassard, il encourt une grosse amende et plus s’il récidive. Depuis le procès du Lost Paradise, ses employés ont l’obligation d’être déclarés et donc de porter le brassard.

Quels sont les métiers disponibles ?

Impossible de tous les lister et avec l’arrivée des Légendaires, la diversité a littéralement explosé. On trouve les classiques policiers, pompiers, journalistes, médecins, mais de nouveaux emplois ont également vu le jour, dédiés au bien être des Légendaires ou permettant aux humains de se défendre contre eux. On compte comme exemple un maréchal ferrant spécialiste des Légendaires à sabots comme les Centaures, ou des créatrices de vêtements pour ces êtres particuliers.

D’autres ont flairé un nouveau business et se sont mis à vendre des objets de protection (plus ou moins efficace), contre les Légendaires. Des citoyens encore moins scrupuleux ont glissé dans le trafic de ces êtres fantastiques, ou des armes permettant de s’en débarrasser.

Vous l’avez compris, votre imagination est votre plus bel atout pour trouver un métier qui vous corresponde et si votre personnage est un Légendaires, pourquoi ne pas utiliser ses capacités pour créer un emploi de toute pièce.

Est-ce que des unités spéciales ont été mises en place pour gérer les Légendaires hors-la-loi ?

Non. C'est une volonté du Préfet de police qui voulait éviter de scinder les forces de l'ordre en différents petits groupes. Cela aurait également pu donner une opportunité aux Anti-Légendaires d'ajouter certains de leurs « experts » à ces forces spéciales et d'augmenter leurs champs d'action.

Actuellement certains Légendaires déjà présents dans la police se sont déclarés et peuvent aider pour les cas compliqués. Des Légendaires, anciennement de la Curia, ont également décidé de s'engager auprès des forces de l'ordre humaines.

Dans le cas d'une attaque d'un Légendaire puissant, c'est l'État se réserve le droit de faire appel à d'anciens escadrons de la Curia, désormais indépendants.



Questions sur la Curia



Qu’est-ce que la Curia ?

La Curia est une organisation mondiale créée aux alentours de 1650, alors que la chasse aux sorcières fait des ravages en Europe. À l’initiative d’un jeune prêtre exorciste, son but est simple, éviter aux Humains et aux Légendaires de plonger à nouveau dans la barbarie. Pour cela il est établi que le mieux pour les êtres fantastiques, est de vivre cachés parmi les hommes et c’est afin de les protéger, mais également, pour empêcher de nouvelles dérives, que la Curia déploie son propre tribunal. Ce dernier juge exclusivement des affaires où les Légendaires sont impliquées au grand jour, qu’ils soient victimes ou bourreaux.

Depuis ces années, la Curia n’a cessé de se développer, s’installant petit à petit dans tous les pays, avec comme seul but de protéger les non-humains.

L'année 1890 et l'Heure Pourpre marquent la fin de ses fonctions.

Le détail du fonctionnement de la Curia avant sa fermeture est disponible ici.

Quel rôle la Curia a joué dans l’Heure Pourpre ?

L’organisation est intervenue à plusieurs reprises, avant l’Heure Pourpre, afin de dissimuler aux hommes l’implication des Légendaires dans certains évènements venus troubler Paris. Elle a mené l’enquête de son côté, sans parvenir à éviter la catastrophe.

Le jour de l’Heure Pourpre, ce sont pourtant certains de ses employés qui ont réussi à stopper le Simurgh, cet oiseau gigantesque, alors qu’il ravageait Paris. D’autres se sont rendus sur les lieux de la catastrophe pour épauler les humains dans le déblayage des ruines des bâtiments et sauver ce qui pouvait l'être des relations Humains/Légendaires.

La Curia a ensuite eu un rôle clé dans l’accompagnement des humains vers l’acceptation et l’intégration des Légendaires dans leur société, tout en continuant de les protéger. Elle a notamment dissimulé tous les dossiers existants sur les Légendaires, afin qu’ils ne soient pas fichés sans leur accord. En contrepartie, l’organisation a accepté d’être démantelée, afin que plus rien ne soit caché aux humains et la Curia a donc officiellement fermé ses portes en 1890.

Officieusement toutefois, l’endroit sert toujours de refuge aux Légendaires dans le besoin. Certains de ses anciens employés se sont mis aux services des ministères dédiés aux êtres fantastiques.

Où se situe la Curia ?

Partout et nulle part à la fois. La Curia est accessible depuis les quatre coins du monde par différents systèmes. En France et plus particulièrement à Paris, les entrées changent de place tous les jours et les membres en sont informés de diverses façons (artefacts, oiseaux…). Elles prennent souvent place dans des bâtiments quelconques auxquels on accède en entrant après avoir fait pivoter la poignée en sens inverse.

Comment fait-on pour se comprendre une fois à l’intérieur ?

Magie ! La Curia est dotée d’un système de traduction instantanée. Vous pouvez converser avec un japonais et le comprendre parfaitement sans parler un seul mot de sa langue. Cette dernière sera remplacée par celle que vous maîtrisez le mieux. En étant attentif vous remarquerez le décalage entre le son et les lèvres de votre interlocuteur, mais on s’y habitue.
Ce système ne fonctionne toutefois qu’avec les langues « parlées », donc n’espérez pas pouvoir comprendre une licorne ou un griffon.

Lors des premiers mois après l'Heure Pourpre, les Légendaires ont-ils pu s'en prendre aux humains sans être inquiétés ?

Non. La Curia n'a pas été fermée du jour au lendemain. Elle a accompagné la transition et cela est passé par des interventions au sein de la capitale, contre les Légendaires qui auraient pu penser que leurs actes resteraient impunis.

Il a fallu environ 2 mois avant qu'elle soit officiellement démantelée et fermée. Aujourd'hui la Curia continue d'aider les humains, particulièrement au sein de son système judiciaire. Le seul « trou » juridique actuel concerne les Créations, qui ne sont plus recensées.

_________________

Wup:


Dernière édition par Edward White le Mar 9 Mar - 8:54, édité 4 fois
https://lostparadise.forumgratuit.org
Ester Jones
Apprentie photographe
Ester Jones

Messages : 146
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 31
Localisation : cherchez au fond, là où il fait tout noir...

FAQ sur l'univers Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'univers   FAQ sur l'univers I_icon_minitimeMer 25 Mar - 16:17

M'sieur ! M'sieur ! J'ai une question !
(simple)
Le cabaret du Lost, a-t-il une date d'ouverture officielle ? genre "ouvert depuis le 1er janvier 1885"
Il me semblait qu'il était ouvert depuis 1885, mais il y a-t-il une date plus précise ?
V'là !
C'est tout pour l'instant ^o^
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

FAQ sur l'univers Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'univers   FAQ sur l'univers I_icon_minitimeDim 7 Mar - 9:39

Pardon d'avoir mis aussi longtemps pour répondre !!
Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais…

Le Cabaret n'a pas vraiment de date d'ouverture définie. Tout s'est fait petit à petit, les temps de retaper le bâtiment, les numéros ont commencé bien plus tard avec très peu d'artistes et de personnels. La notoriété a ensuite permis de diversifier l'offre pour arriver au cabaret d'aujourd'hui.

Si on veut vraiment imaginer une date, pourquoi pas prendre celle de création du forum. Ce qui donnerait la toute première représentation le 11 novembre )o)

_________________

Wup:
https://lostparadise.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé



FAQ sur l'univers Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'univers   FAQ sur l'univers I_icon_minitime

 

FAQ sur l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabaret du Lost Paradise - Forum RPG :: Avant d'entrer au Lost Paradise :: L'indispensable :: L'univers en détail-