1326... Cette année semblait bien lointaine, pourtant elle résonnait encore dans le coeur glacial de la créature. Si loin... Et pourtant, jusqu'à de nos jours, il se rappelait de chaque détail... Le regard perdu dans le vague, il se remémorait sa longue vie vécue en tant qu'humain... Mais aussi en tant que vampire.***
Il était né dans une famille protestante anglaise, son père, humble pasteur, apportant la foi aux pécheurs de ces années si difficiles. James était le tout premier fils du jeune couple. Leur fierté... Tellement beau avec ses cheveux rougeoyants et son regard plein d'intelligence. Oui, il avait toujours été prévu qu'il fasse de grandes choses...
Déjà simple enfant, il aidait sa mère aux travaux manuels pendant que le père prêchait la bonne parole aux simples paysans.
Eux-mêmes n'étaient pas bien fortunés, mais leur vie était paisible. L'enfant eu une petite sœur, adorable et toujours souriante, un vrai petit ange. Non vraiment, rien ne pouvait gâcher leur idylle...
Mais tout bascula, l'année de ses 16 ans.
Sa mère était encore tombée enceinte. Mais le temps entre les différentes couches avaient été trop espacés, le temps avait passé et la femme avait vieillie, ayant eu le temps de tomber malade... Son accouchement la condamna. Alors que James se retrouvait grand frère d'un petit garçon, il devenait par la même occasion orphelin de mère...
Cette période fut des plus pénibles pour les enfants. Alors qu'ils avaient plus que besoin de se serrer les coudes, leur père changea soudain de comportement, la mort de son épouse le détruisant de l'intérieur. Il ne voulait même pas s'approcher du bébé, l'accusant de tous les tords, rejetant sur lui le décès de celle qu'il aimait par dessus tout.
Face à cela, James n'avait pas d'autre choix que de gérer lui-même la maisonnée, sa sœur s'occupant de l'enfant telle une maman. Oui, elle était faite pour devenir une mère de famille...
***
Le pasteur ne quittait plus sa paroisse, semblant chaque jour prier, essayant de comprendre pourquoi Dieu avait pris sa femme, suppliant même qu'il la lui rende en échange de cet enfant assassin qui l'avait entraînée dans l'au-delà...
Mais ses prières égoïstes ne furent jamais entendues...
Aussi, au bout de quelques semaines, il revint à la maison, leur annonçant qu'ils allaient partir du village, l'endroit lui rappelant trop de souvenirs douloureux. Les enfants n'avaient pas vraiment le choix hélas...
Ce fut avec un jeune nourrisson sur les bras, qu'ils partirent sur les routes, faisant un long pèlerinage spirituel, comme leur disait le pasteur. Ils faisaient l'aumône, dormaient là où ils pouvaient... Un voyage dur et particulièrement pénible... Pourtant ils réussir tant bien que mal à s'en sortir, le plus jeune arrivant sur ses six années. Un garçon maigre et hélas souffrant d'un problème cérébral, le manque de soin et la malnutrition l'empêchant de grandir convenablement... Il était pour ainsi dire sot, ne comprenant pas tout ce que pouvaient lui dire ses ainés. Mais malgré cela, il restait un être plein de gentillesse et de générosité. Il n'hésitait pas à venir en aide à James et sa sœur, et cela malgré son âge si peu avancé.
Mais hélas, un nouveau désastre se fit.
1348, la Peste Noir fit irruption en Angleterre, faisant de nombreuses victimes... Dont le malheureux petit garçon. Ce qui fut le plus pénible pour les deux autres n'était pas la mort en tant que telle, mais bien l'indifférence totale de leur père. Il semblait même ravi... James, qui avait alors 21 ans, était révolté, désirait plus que jamais partir et ne plus entendre parler de cet homme qui avait complétement perdu la tête depuis déjà six ans.
Lorsqu'ils arrivèrent à Londres, le jeune homme ne se posa plus la question et, alors que leur père les laissait encore seuls, préférant harceler les païens plutôt que de s'occuper d'eux, il entraina sa sœur loin de lui, traversant la capitale pour s'installer et se débrouiller par eux-même, comme ils avaient toujours fait et cette fois-ci, sans ce poids inutile sur le dos.
***
Le vampire soupira, le souvenir de son périple jusqu'à Londres lui revenant à l'esprit. Oui, il avait tellement vécu lorsqu'il n'était encore qu'un simple humain. Mais ce n'était que le petit rien d'un tout immense... Le regard suivant la danse voluptueuse de la Seine, il laissa son esprit repartir loin en arrière.***
Durant un an entier, James et sa sœur n'eurent plus aucune nouvelle de leur père... Mais ce n'était pas plus mal. Ils avaient élu domicile dans une petite habitation quelque peu insalubre, mais grâce à leurs efforts ils en avaient fait quelque chose de vivable.
James travaillait dur sur des chantiers de construction, l'épidémie de la peste noir, anéantissant de plus en plus de main d'œuvre. Le jeune homme de 22 ans passait à travers les mailles du filet, un véritable miraculé.
Mais une ombre plus sombre régnait sur la capitale...
Un soir que les deux jeunes adultes se reposaient d'une longue journée de travail, une présence qu'ils avaient pourtant cru avoir définitivement fuit, refit surface. Leur père les avait retrouvé. Il avait changé... Plus maigre que jamais, il avait le teint blafard et des yeux envahis par la folie.
Une violente dispute éclata, James repoussant cet homme qui les avait abandonnés à leur sort, avait laissé mourir leur petit frère sans une once de pitié.
Il ne lui fallut d'ailleurs pas longtemps à le chasser hors de l'habitation, le rouquin ayant acquit une force musculaire beaucoup plus prononcée que celle du vieux.
Ce fut en leur crachant des idioties sur la présence d'un démon qui viendrait les enlever et les condamner à l'enfer perpétuel, que le pasteur se retira.
La jeune femme pris peur, ne comprenant pas l'histoire du démon.
A vrai dire, James non plus... Jusqu'à ce qu'il se retrouva en face de lui...
Afin de se calmer les nerfs, il partit pour une promenade nocturne, la nuit ayant toujours eu le don de le calmer.
Mais il fut bien imprudent... Une ombre rôdait derrière lui, l'observant avec attention... Cela dura presque toute la promenade, puis James commit une erreur: il modifia son itinéraire et prit une ruelle désertée.
Avant même qu'il ne comprenne ce qui lui arrivait, quelque chose le plaqua avec une force inhumaine contre le sol. Un souffle se fit tout près de lui, alors que son corps tremblait sous la douleur. Un râle, plus qu'une voix, se mit à parler, tout contre son oreille.
« Rejette ce que tu es... Deviens la nuit et le temps n'aura plus d'impact sur toi... »Puis ce fut la douleur... Une morsure d'abord. La peau de sa gorge s'ouvrit pour laisser couler son sang encore chaud... Puis vint l'horrible sensation de perdre l'essence même de sa vie, la chaleur qui l'animait disparaissant peu à peu... Remplacée par un étrange liquide sombre, coulant sur ses lèvres, s'infiltrant dans sa bouche, sa gorge. Finalement, le pire arriva... Alors que la masse qui lui avait volé son sang s'écartait de lui, une fulgurante douleur l'envahi. Son corps entier semblait mourir de l'intérieur, il sentait avec une précision atroce chaque organe qui périssait... Jamais encore il n'avait ressenti pareille douleur. Est-ce ainsi qu'on mourrait de la peste? Oui, lui avait-on injecté ce virus?
Il lui sembla même avoir un aperçu de ce qu'était l'enfer... et cela durant une bonne heure.
Lorsqu'il rentra chez lui, il était tard le soir... voire même très tôt le matin. Mais il n'avait plus conscience du temps. Son corps entier tremblait...
Ignorant sa pauvre sœur qui lui demandait où il était passé, il se laissa tomber sur son lit, souffrant, et y resta alité quelques jours.
La jeune femme essaya de comprendre la raison de ce soudain changement, craignant le pire. Avait-il attrapé la peste? Pourtant rien ne semblait le montrer, au contraire, ses symptômes étaient totalement différents. Son teint était devenu d'une pâleur effrayante et il semblait craindre la lumière du jour... Oh bien sur, il finit par se reprendre mais quelque chose avait changé en lui. Il n'était plus expressif et faisait toujours en sorte de garder ses distances avec elle, comme s'il la fuyait. C'était une véritable torture pour elle qui adorait tellement son ainé.
Puis elle comprit...
N'arrivant plus à sortir le jour, James était devenu inutile et ne pouvait ramener de l'argent. Sa sœur n'avait donc pas d'autre choix que d'aller elle-même en chercher. Mais lorsqu'elle sortait, elle pouvait entendre d'affreuses rumeurs sur des morts étranges... On retrouvait des cadavres d'hommes dans des rues désertes, une profonde morsure à la gorge et plus une seule goutte de sang à l'intérieur.
Partout on criait qu'il s'agissait de l'œuvre du démon, qu'il fallait le chasser à tout prix, qu'il était la cause de la peste. Des témoins disaient avoir aperçu un homme rôdant dans la nuit, vêtu de noir et ayant les yeux rouges comme les flammes de l'enfer... Un démon suceur de sang...
En rentrant chez elle le soir, elle surprit James jetant un cadavre d'un animal dans la Tamise, le regard dans le vague et la lumière de la lune faisant ressortir sa pâleur inhumaine. Lorsqu'il se retourna vers elle, ce furent des pupilles brillantes comme des rubis qu'elle vit.
La jeune femme prit peur... Était-ce... lui? Lui qui avait toujours eu les yeux aussi bleus que l'azur... Lui qui à présent n'arrivait à sortir que la nuit? Elle paniqua, le traita de monstre.
Mais James ne fit rien, baissant les yeux, il semblait déjà résigné à cette malédiction. Sans la moindre expression, il lui avoua les événements de la fameuse nuit. Elle était libre de le dénoncer, il n'avait pas peur de la mort, il l'avait déjà vécue...
Pourtant, lorsqu'il lui affirma qu'il ne se nourrissait que d'animaux, elle le crut... Pourquoi? Car elle aimait son frère et refusait de l'abandonner.
Ce fut d'ailleurs ce qui la condamna peu de temps après...
Deux jours plus tard, leur père revint malgré la dispute... et se retrouva face à face avec une paire d'yeux rougeoyants.
Il était inutile de préciser que l'homme vit immédiatement le démon suceur de sang qui apportait le chaos sur Londres. En une fraction de seconde, James n'était plus sa fierté. Il n'était plus qu'une monstrueuse abomination de la nature...
Et il devait périr...
Le pasteur sortit alors bible et accessoires d'exorcismes, voulant purifier son corps avant de le brûler...
Des gestes qui ne faisaient ni chaud ni froid à James, jusqu'au moment où il lui lança de l'eau bénite. La douleur fut telle qu'il ne put retenir un cri puissant, sa peau semblant s'être reçue des gouttes d'acide. La surprise le déstabilisa, donnant une ouverture à l'homme qui s'élança vers lui avec un bout de boit étrangement pointu... un pieu?!
Le jeune vampire crut son existence s'achever, mais lorsque le choc se fit au niveau du cœur, ce ne fut pas le sien qui se fit transpercer...
Sa chère sœur, dans un élan d'amour et de protection, s'était placée devant lui, recevant l'instrument de bois en pleine poitrine.
Elle sembla mourir sur le coup, s'effondrant dans les bras de son frère... Le plus pénible fut encore une fois à cause de leur père, la traitant de vile sorcière et annonçant qu'elle l'avait mérité après tout.
C'est alors que la dernière parcelle de lucidité et d'humanité disparue en James. Quelque chose se brisa. Se redressant, il posa un regard dément sur le prêtre et sauta sur lui...
Il quitta l'habitation quelques minutes plus tard, tenant dans ses bras le corps sans vie de sa sœur, partant l'enterrer...
***
La lune continuait son parcours céleste dans la nuit, semblant regarder James, toujours aussi immobile. Oui, C'était ainsi qu'il était devenu un être de la nuit et avait renoncé à son humanité et sa famille... Au point même de ne plus ressentir une once de tristesse pour sa sœur défunte. Elle l'avait sauvé... Et en échange, il avait massacré leur père. Triste histoire que voilà. Pourtant elle était encore loin d'être finit... Mais semblait quand même plus dérisoire à côté de cela...***
Finalement, il dut s'exiler loin de la Capitale pour un temps, se mettant à vagabonder chaque nuit, se nourrissant d'animaux... Même si son plat préféré restait le sang de l'humain. Ce n'était pas une bestiole des plus puissantes, mais elle avait ses charmes questions hémoglobines. Oui, James avait abandonné son passé en tant que spécimen faible qu'on appelait humain et assumait pleinement ce qu'il était devenu.
Il vagabonda ainsi durant de bien nombreuses années, jusqu'à ce qu'il reprit la route de Londres, c'était en 1666...
Tout avait changé, son ancienne maison avait été rasée, remplacée par de nouvelles architectures plus clinquantes et robustes...
Il pouvait revenir habiter, personne ne sachant qui il était, son départ remontant à plus de 300 ans...
Mais la Grande Bretagne l'ennuyait désormais. Il avait eu le temps de voir tout ce qui avait été possible de voir. Il était las...
Cette année là, un des plus grands incendies de l'histoire éclata le dimanche 2 septembre, envahissant toute la capitale. Les flammes dansantes se moquaient de la populace, anéantissant leur cité bien aimé. Elles continuèrent leur joyeuse promenade pendant 3 jours entiers.
Les anglais accusèrent les immigrés français et hollandais d'en être la cause, les lynchant sans pitié.
James ne pouvait qu'apprécier le spectacle... Il n'avait rien contre ces pauvres étrangers... Non, mais la vision de voir la sous espèce humaine s'entre-tuer avait quelque de chose de fascinant...
Beaucoup fuirent Londres en bateau, regagnant le continent. Sous une soudain impulsion, le vampire s'embarqua dans l'un des navires et partit pour la France...
***
La Seine semblait ronronner comme un chat, continuant sa lente avancée à travers les piliers qui maintenaient le pont sur lequel il se trouvait.
Paris, la ville des rêves d'après certains... Après un si long périple, il avait finalement fini dans le cabaret... Comment? Étrangement, ce passage de sa vie l'avait moins marqué que le reste... Peut-être déjà trop blasé par la vie qui s'écoulait aussi vite que l'eau du fleuve...***
James avait, après son arrivée en France, visité la plupart des différents pays de ce qui n'était pas encore l'Europe à cette époque là... Il dut s'avouer que la culture humaine variait indéniablement selon les moeurs et les peuples... Mais rien ne l'attirait plus que la France...
Pays réputé pour son bon goût en manière d'art, sa cuisine qui apparemment était fabuleuse, mais aussi pour l'atmosphère qui y régnait...
Le vampire revint à Paris dans les années 1800, décidé à y élire domicile... Il y avait pleins de caveaux en tout genre, et déjà James eu l'occasion de rencontrer d'autres congénères.
Mais la compagnie de ses semblables l'ennuyait. Il avait appris à être solitaire. Aussi ne s'attarda-t-il pas avec eux et chercha refuge ailleurs. Il voulait se démarquer... Faire quelque chose d'intéressant, sortant de l'ordinaire et lui permettant de s'insérer dans un nouveau monde...
Et il le trouva.
Au détour d'une rue, il tomba un soir sur un étrange cabaret, une aura sombre et démoniaque s'en dégageant. Sans vraiment réfléchir, il y pénétra et découvrit avec stupeur que chaque danseuse, chaque employé... n'avait strictement rien d'humain. Des démons pour la plupart, nés ainsi ou, comme lui, maudits par défaut...
Il alla voir le directeur et fut engagé assez rapidement. A croire que le fait d'être vampire était déjà un talent en soi... James devint ainsi un des barmen du Lost Paradise...
***
Le ciel commençait à s'éclaircir au loin, annonçant que la journée allait commencer... Il était temps pour l'homme de rentrer au cabaret afin de dormir un peu.
Se redressant, il s'étira et soupira doucement. Il se sentait à nouveau utile, une bonne chose...
S'amusant à observer les premiers badauds se dépêchant d'aller travailler tout en maugréant, James prit la direction du bercail... Après tout, il aurait été bête, qu'à cause de quelques rayons du soleil, il ne puissent pas venir prendre son prochain service....