« En mieux parlant… C'est pas gênant qu’on s'joigne-t-à vous ? »
Ester regarda les deux frères et rit gentiment.
- Non bien au contraire ! Venez donc avec nous, on avait justement l’intention de partager nos victuailles ! Plus on sera, mieux ce s’ra !
elle s’avança alors vers les bancs désignés pour Fred et s’y installa délicatement, sortant de sa poche une petite boite en bois, semblable à celle d’un camembert, que notre nouvel ami Belzébuth vint reniflé vivement.
- Eh ben ! Je ne doute pas que tu es gâté toi !
Fred touche l'épaule du frangin en sorte de bonjour et emboite le pas ça,
gâté il l'est. C'est la mascotte. à Morgan j'paries qu't'étais encore en train d'y r'filer à grailler.
*Morgan sourit, d’abord un peu gêné, avant de laisser échapper un rire.*
« Ça s’peut, ça s’peut ! Mais c’tout seul qu’y ma suivi ! On pourra pas dire… »
*Et, curieux de savoir ce que contenait la boîte, il s’assit à l’autre bout du banc, les yeux rivés sur le petit écrin de bois.*
« Ah ben final’ment, c’est vous qu’avez pris d’quoi ! Comme quoi, faut jamais se fier… Eh, Bel’, c’pas pour toi, ça ! »
*Il rattrapa le chien qui avait déjà planté sa truffe sur les doigts de la demoiselle, et le ramena vers lui en le tirant par l’arrière-train.*
« Tiens, là… C’tait du bon boulot, va. »
*Dans un élan de générosité, il lui tendit un nouveau bout de saucisson.*
Ester pose la boîte sur ses genoux.
- Ah ? Vous connaissez ? J’pensais que y’avait que par chez moi qu’on f’sait ça. Enfin... par chez moi et à Cotignac bien sûr ! ouvre la boite et dévoile non pas du fromage, mais une jolie gelée rouge coquelicot, qui hume une odeur mêlée de vin et de miel
- Fred rit en secouant la tête
Y va dev'nir gros en plus d'êt' laid, pov' bête Puis, prêt à s'asseoir sur une borne d'amarrage face au band, il commente bah la boite m'dit rien... C'est où, Cotignac ? oh ! hausse les sourcils et se rapproche en découvrant le contenu c'quoi ? d'la confiture ?
Ester sourit fière d’attiser la curiosité de... de... Fred ! Faut pas trop les perdre de vue, sinon ‘va encore les confondre ! Elle laisse la partie inférieur de la boite sur ses genoux, repoussant gentiment Bel’ s’il s’approche trop et prend le couvercle dans ses mains.
Morgan *Se marre à la remarque de Fred.*
"Bah, faut bien l'y apprendre à pister ! C'comme ça qu'on dresse, y paraît."
*Se rapprochant d'un même mouvement, il scruta la gelée en retroussant le nez.*
"Bah en tout cas, chais pas c'que c'est ni d'où qu'c'est, mais ça a pas l'air dégueu, vot' truc..."
-
Bah ben sûr que non ! A l’origine, ça vient de Cotignac, dans le sud, près des montagnes me semble....
détache 3 petits bouts de bois du couvercle
C’est pas de la confiture, mais de la gelée, c’est fait avec du vin, du coing et du miel surtout ! Et c’est bon pour l’estomac !
Morgan *Se lèche les babines sans oser trop approcher le nez.*
"Oh ben ça, pour l'estomac, j'en doute pas..."
Ester tend un bout de bois à chaque garçon, pis avec le sien, pique dans la gelée et s’en découpe un petit bout, se servant du morceau de couvercle comme cuillère
Et v’là comment ça se mange !
Morgan *Regarde son morceau de couvercle d'un air impressionné.*
"Oooooh... Ben en tout cas, y'a pas à dire, c'est vach'ment bien foutu !"
*Se tourne vers Fred avec un grand sourire.*
"Ça va, frangin ? Ch'crois même qu'ça l'a laissé sans voix !"*
- Fred a les sourcils au plafond, parle en même temps que Morgan
vach'ment bien foutu...
prend le bout de bois par réflexe, a un instant d'hésitation à se demander si elle est bien sûre de vouloir partager son cadeau avec eux, parce que c'était forcément un cadeau... comme elle a l'air décidée, il tend son bout de bois et goûte, Belzébuth lui sautant carrément sur les pieds
Bah c'est... pas commun o.o Et bon !
Ester attend que les garçons aient pris leur part et enfourne sa cuillère à son tour, avec un sourire ravi.
"Paraît aussi qu'la Barcarès la recueilli dans la rue quand l'était p'tiot, l'était tellement laid qu'personne en a voulu. On l'y avait tordu une patte et j'té dans l'caniveau. C't'elle qui l'a guéri. Enfin, c'est c'qu'elle raconte. Et elle en cause beaucoup, d'ç'ui-là."
C'est bon ça aussi !
désigne le saucisson
ça plairait à mon oncle !
- Fred s'attendait pas à la réponse d'Ester à la blague 100 x entendue de Morgan, en rit avant de s'asseoir sur la borne d'amarrage à côté du banc
C'est comme son gosse. Mais c't'un fugueur.
A l'attention d'Ester
V'nez du sud , du coup ?
Bah ! Au final, il a pas l'air malheureux je crois, c'est qu'elle en prend soin...
- Fred mâche son saucisson en écoutant.
Ester corrige aussitôt
Non non, pas du tout ! prend la boite de gelée dans la main Je suis d'à coté d'Orléans, comme lui : le cotignac d'Orléans !
Morgan *Hoche la tête avec sérieux, sans vraiment situer ; la géographie, ce n'est décidément pas son fort.*
- Fred : précise pour Morgan
Au sud d'ici.
Ester hoche la tête
oui sud-ouest. Ça se fait en train
se resserre d’un peu de tout.
Et vous alors ? Vous v’nez pas d’ici c’est sûr !
- Fred sourit tout grand
devinez !z'avez un indice dans les mains.
Ester regarde ses mains, interloquée... saucisson et cotignac... pas le cotignac...
brandit le saucisson
mais... je sais pas d’où il vient ! Ah si du cabaret !
regarde alternativement les deux jumeaux
Fred reprend de la gelée en la laissant s'empêtrer
Morgan *Pouffe.*
"Oui bah y'a du vrai, en un sens c'est d'là qu'chuis sorti y'a une heure..."
Ester Affiche un petit air blasé
Sans rire... Moi aussi figure-toi ! On m’a gentiment mise à la porte !
Fred sourit en coin, yeux plissés
Bah z'aviez qu'à toquer aussi.
Je !
s’empourpre
Je...
détourne le regard de Fred’ et poursuit l’air de rien
Bon alors... vous venez pas du Sud, j’en mettrais ma main au feu ! Plutôt du nord alors...
Fred : croque un boute de saucisson qu'il donne au chien
ça chauffe =) Belz ! va pas d'ce côté t'vas encore t'croûter...
Morgan *Laisse poindre un très léger air vexé, comme s'il le prenait personnellement.*
"Bah 'va pas s'croûter, l'est grand... Pas vrai, Bel' ?"
*Se tourne vers Ester.*
"Z'êtes pas loin, z'êtes pas loin !"
Bah oui mais le nord c’est grand ! J’entends bien qu’vous avez un accent, mais je saurais pas dire d’où... soyez gentils, donnez-moi un indice, s’il vous plaiiiiit
Fred rit
Nord-est. J'ai plus l'accent qu'lui. Y'a pas la mer...
*laisse passer une pointe de tristesse comme s'il trouvait ça dommage - ce qui est vrai*
Morgan *Secoue la tête.*
"Y'a pas la mer, mais y'a un fleuve qu'y va. Faut juste aller loin."
Ester réfléchit en murmurant
Nord-Est... pas la mer mais le fleuve... logique en soit !
Fred *profite qu'elle réfléchit pour choper un peu de gelée et la refiler à son frère d'un air taquin, Belzébuth entre les deux à pas savoir qui supplier.
Morgan *Sourit du geste et fiche en retour un peu de saucisson dans la gelée de Fred, pour agrémenter. Il a essayé, ça se marie bien - selon lui du moins.*
Ester regarde leur manège, en haussant un sourcil
Vous venez pas de Prusse quand même !?
Fred explose de rire
Morgan *Éclate de rire et recrache une partie de sa gelée.*
"D'Prusse ! Hahahaha ! D'Prusse ! Bon, j'en ai d'jà vu d'près des Prussiens, mais..."
*Éclate de nouveau de rire.*
bon sang non ! Nein ! essaye de se reprendre,
mais pense aux prussiens "vus de près" et ricane encore
On est des Ardennes
pointe le saucisson l'sanglier.
C'est chez nous.
Morgan *Juge bon d'ajouter :
"Vers la Meuse. On vivait vers la Meuse..."
Ah, bon...
un peu rassurée. Elle sort un mouchoir pour Morgan.
Fred a un sourire attendri.
Morgan : *Prend le mouchoir et se débarbouille le visage.*
"Merci bien..."
*Sourit à Ester.*
La Meuse donc...
pose le pot de gelée sur les genoux de Morgan, se lève et s’épouste.
Eh bien messieux de la Meuse... Moi, Ester Jones venant-de-pas-loin-d’Orléans, est heureuse de faire votre connaissance !
leur fait une jolie petite révérence.
Fred essuie sa main sur son pantalon à carreaux et lève son chapeau
Frédéric. On m'appelle 'Follet.
Morgan *Réceptionne religieusement le pot de gelée en veillant à le tenir hors de portée de Poupette.*
"...Et moi Fadet ! Mais vous pouvez m'dire Morgan."
Fred tend un bras théâtral vers le chien
Et voici sa majesté Poupette premier du nom. On l'appelle Belzébuth.
Ester répète la tête tournée vers chacun d’eux
Frédéric... et Morgan ! Enchantée !
se tourne vers le chien et lui offre une caresse affectueuse
Et toi aussi Poupette !
se redresse, poussée par la curiosité.
Mais alors, pourquoi vous êtes venus à Paris ? C’est pas la porte à côté !
Fred hausse les épaules
Comme ça. On bouge d'puis longtemps. On fait ça d'puis longtemps...
Morgan *Se redresse, tout sourire.*
"On a vu du pays, avant d'arriver là !"
Alors... vous n’allez pas rester ?
"On s'rait sans doute d'jà r'parti si y'avait pas eu m'sieur White, en fait."
Fred lève les yeux vers son frère sans rien dire, pensif. il a raison, bien-sûr.
Ah oui ?
se remémore son nom... oui le propriétaire du cabaret, elle l’avait lu quelque part...
C’est un homme bon, j’imagine ?
Fred s'appuie les coudes sur les genoux en se grattant la tempe
C't'un bon patron. L'est bon dans c'qu'y fait.
Morgan Fait la moue, pensif.*
"Disons que... Avec nous, y'a pas eu à contester. C'est lui qu'est v'nu nous chercher... L'a jamais été mauvais."
Ester sourit
S’il vous traite bien, alors tant mieux. On dirait qu’il vous a enlevé la bougeotte finalement !
Fred a un sourire malicieux
jamais. On rest'ra pas ici. Pour l'instant ça nous va bien.
se secoue
Mais et vous, Mamzelle Jones de pas loin d'Orléans, pourquoi Paris ?
Morgan *Se tourne vers la demoiselle, attentif.*
Ester fixe Frédéric une seconde, et va se rasseoir
Moi...
secoue très légèrement la tête pour chasser le surplus de souvenirs et dit d’un air enjouée
Je suis tombée amoureuse de la photographie bien sûr ! Et comme mon maître vit ici, je suis venue vivre avec lui.
Fred s'étonne visiblement
Vot' "maître" ?
"Chavais pas qu'y'avait des maîtres pour ça... Sauf des fois qu'vous seriez domestique ?... Mais z'avez pas trop l'air."
Morgan lance un regard sourcil levé à Morgan, mais se retient d'intervenir.
Ester répète simplement
Ben oui mon m....
s’interrompt à la remarque de Morgan et le fusille du regard
Je ne suis PAS sa domestique !
Morgan *Se fait petit. Décidément, les humaines sont imprévisibles...*
Fred rattrape le coup par réflexe
Chavais pas qu'ça s'applait un maître. comm' pour les peintres en fait ?
Je suis son apprentie ! A-ppren-tie ! C’pas pa’ce que je fais quelques tâches ménagères et la cuisine que... Ben je... oui je suppose... c’est lui qui m’apprend alors... c’est comme un maître et son disciple non ?
Fred hausse les épaules
'saurez ça mieux qu'nous. On vous en doit une d'ailleurs.
Morgan *Regarde ses chaussures et marmonne.*
"Moui, z'en doit une..."
Oui ! Et je n’ai toujours pas oublié !
(Je ne serais pas aussi las de la journée que je les aurais emmenés tout de suite !)
Morgan *Repense à la photo en question, sur laquelle il tire glorieusement la langue, et rigole dans sa barbe.*
Fred y repense aussi et rit avec Morgan de la même manière.
Et ça vous fait rire ? Vous avez de la chance que la boutique soit déjà occupée ! Sinon je vous y aurais emmené tout de suite !
elle imagine leur frimousse penaude devant l’objectif ! Et sourit à son tour.
Fred se sentirait presque penaud un instant mais... finalement non, sourit avec elle et lâche, amusé
Tsé, frangin, j'crois qu'on va la payer cher c'te photo...
Morgan *Hausse les épaules*
"Oh bah moi j'dis pas non, hein ! C'est quand vous voulez ! J'me d'mande juste comment ça marche, vot' truc..."
Fred ne peut s'en empêcher
Oh c'facile. Elle t'y extrait l'âme avec èn' lumière pis comm' t'es pu là, èt' capture ton corps sur un papier. Après c'est bon tu t'souviens d'rien
Ester écarquille les yeux
Mais qui c’est qui vous a raconté ça ?
Morgan *Écarquille les yeux.*
"_Kewoooooooi ???_"
Fred explose de rire au point d'effrayer Belzébuth
Rho vos têtes ! VOS TÊTES !
se retrouve assis par terre à se tenir le ventre en pointant du doigt leurs visages.
Morgan *Donne un coup de poing amical dans l'épaule de Fred et éclate de rire.*
"PFFFFFFRRRRRT !!! T'es trop bête, Freddy !"
*Fait mine d'être rassuré et se tourne vers la photographe.*
"...Pas vrai ?"
Ester le regarde et souffle de s’être fait avoir. Puis elle entend un « Ponk » provenant de la proche de Fred, « me demande ce que c’est... ». Répond ensuite à Morgan :
Très taquin oui !
Morgan *Fait un clin d'oeil à son frère.*
"'S'pèce de voyou !'"
*Ricane pour lui-même.*
Fred se souvient soudain de sa fiole et se reprend en une seconde pour vérifier qu'elle est toujours là, entière, en passant sa main dans sa poche (ce gamin n'a aucun sens de la sécurité magique >.<) en se demandant pourquoi il l'a embarquée avec lui... se re-détend et rend son coup à son frère.
z'êtes bon public, avouez ! Rho, j'ai fait fuir Belzébuth !
regarde le chien s'éloigner vers sa maîtresse plus loin, en souriant tout grand.