Hey /o/
Est-ce que vous écoutez des podcasts ? Moi oui. Pas depuis très longtemps, mais il y en a quand même quelques uns qui valent le détour et que j’aimerai vous partager depuis un moment. Comme j’en ai enfin le temps, j’en profite !
Il faut savoir que j’adore les histoires bizarres. J’ai un faible pour ces affaires non élucidées parfois tellement dingues, qu’on se demande s’il n’y a pas un peu de fantastique ou d’alien là-dessous. J’aime aussi quand elles s’avèrent véridiques et en deviennent d’autant plus folles. Aussi, je vais commencer par vous proposer plusieurs émissions qui traitent différemment de ce type de récit.
Le premier, c’est la
Bureau des Mystères. Mis en pause quelques mois, Charles et Mathias ont repris du service à la rentrée de cette année et proposent des émissions traitant à chaque fois de plusieurs affaires incroyables, dont ils tentent de percer le mystère. Je vous recommande l’
épisode 24 de la saison 1, avec Patrick Baud (l’auteur du site d’Axolot pour ceux qui connaissent) qui traite de l’affaire policière japonaise très mystérieuse du Monstre au 21 visages.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.Si ça vous plaît, vous pouvez peut-être vous laisser tenter par leur deuxième émission :
Inspiré de faits réels. Ils y parlent cinéma d’horreur avec beaucoup de détails et d’anecdotes et reviennent sur certains films inspirés, ou non, de vraies affaires dont ils exposent les faits. Je ne regarde pas de films d’horreur, mais j’aime les écouter en parler. C’est une façon de pouvoir approcher ce genre et d’apprendre des tas de choses de la façon dont certains effets sont faits, jusqu’à pourquoi certaines fins ne sont pas celles que l’on pense. Je vous conseille l’épisode sur
Memories of murder de Bong Joon-ho (Palme d’Or 2019 pour Parasite). Évidemment si vous êtes allergiques au spoil et que vous n’avez pas vu le film, oubliez !
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.J’enchaîne sur un podcasts Québécois (Coucou Ryden !). Dans
Distorsion, Émile et Seb parlent des histoires étranges liées au numérique. Comprenez des disparitions mystérieuses dont les dernières photos retrouvées sur un appareil oublié sont incompréhensibles, ces mystères du web avec des sites aux messages cryptés ou d’étranges offres d’emploi… Et il y a de quoi faire. Parmi les affaires traitées connues, le cas Elisa Lam, mais je vous conseille le plus intriguant
Key Lime Pie & Captain Kutchie.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.Dans la même veine,
Nuit Blanche, poste tous les soirs de pleine lune une émission détaillée sur un mystère en particulier. Des sujets toujours très fouillés. Il se recoupent pas mal avec Distorsion et le Bureau des Mystères, ce qui permet d’avoir une vue très large des affaires traitées.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h 30Vous avez aussi
In Tenebris. Un intervenant extérieur vient dans chaque émission pour donner son avis ou éclaircir certains points. L’émission est en pause, mais devrait revenir au mois d’octobre.
Durée moyenne d’un épisode : 1 hEt puis, il y a
Incredibils. Eux ne traitent que d’affaires absolument vraies et pourtant, complètement invraisemblables. Chaque émission contient plusieurs petites histoires de ce type toujours très bien racontées.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.Avec ça, vous avez normalement de quoi vous faire frémir quelques temps ! Mais si après vous être fait peur, vous voulez rire un peu, jetez vous sur
Mystères à St-Jacut. Des comédiens improvisent sur une histoire complètement farfelues de François Descraques (Le Visiteur du Futur). C’est très drôle, avec beaucoup de n’importe quoi et pourtant ça tient la route. L’émission est en cours, des épisodes sont postés régulièrement.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.La suite s’écarte complètement.
Si vous aimez le Japon et ses mythes, vous pouvez écouter sans hésiter la
Librairie Yokaï. Chaque mois Amandine et Mathieu s’attardent sur un Yokaï et le traitent sous tous les angles, de ses origines jusqu’à sa représentation dans la culture populaire. C’est toujours introduit par une petite histoire contée, écrite par Amandine qui met dans l’ambiance. C’est drôle, fourni, intelligent et on apprend plein de choses ! Ester, je pense que tu aimeras !
Durée moyenne d’un épisode : 1 h.Plus particulier, vous pouvez tenter
P1PDD (Pour une poignée de dés). Un enregistrement d’une campagne de jeu de rôle plateau. J’ai tenté par curiosité et je me suis laissé prendre. Même si les phases de combats laissent quelques longueurs, c’est plein de rebondissements, les joueurs sont sympathiques et entre deux actions intenses, on rigole bien.
Durée moyenne d’un épisode : 1 h 30.Enfin, enfin, après j’arrête c’est juré. Déjà si vous avez lu jusque là bravo.
Je ne devrais pas trop me planter en disant qu’écrire vous plait, mais il se peut aussi que vous ayez pas mal de questions à ce sujet. Si ça vous intéresse, vous pouvez écouter
Procrastination. C’est un podcasts sur l’écriture de manière très large. Ça va de « D’où vient l’inspiration ? » à « La rémunération des auteurs ».
Habituellement, je suis assez frileux sur ce genre de choses, mais Procrastination a deux avantages selon moi : les épisodes sont très courts et il y a 3 intervenants, 3 écrivains, qui débattent. J’ai trouvé que cela permettait d’avoir davantage de recul et de bien se rendre compte, que tout le monde ne travaille pas de la même façon. Cela dit, les avis et conseils qu’ils donnent peuvent apporter beaucoup et peut-être rassurer certains qui doutent de leurs textes ou souhaitent s’améliorer sur certains points de narration (les descriptions par exemple).
Leur qualité est aussi un petit défaut, aussi il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Ce sont toujours les 3 même personnes qui donnent leur avis et chacune a ses spécificités (auteur de SF, de nouvelles…), ça reste important de le prendre en compte lorsque vous les écoutez.
Durée moyenne d’un épisode : 15 min.Et voilà /o/
Si vous voulez échanger sur ces podcasts ou même m’en recommander, n’hésitez pas. J’espère que vous vous laisserez tenter par certains ~