1891 : Le monde se reconstruit lentement autour de cette nouvelle société. Certains citoyens s’engagent pour la défense des Légendaires, d’autres pour leur contrôle strict. Paris ne fait pas exception.
Fin 1890 : La Curia est démantelée et officiellement fermée. La DDHL est modifiée dans la précipitation et reste tacitement effective, malgré la disparition du tribunal. Les lois humaines s’adaptent. Les Légendaires déclarés sont contraints de porter un brassard distinctif pourpre orné d’un cercle blanc.
1890 : Au cours de ce qui sera plus tard appelé l’Heure Pourpre, un Légendaire gigantesque ravage Paris et révèle à tous l’existence des créatures fantastiques. Plus de détails :
Acte I - Scène 5 : Tomber de rideau1885 : Edward réclame la place vacante de Lycaon et siège à sa place au tribunal. La même année, Ezekiel Morel remplace Monseigneur Abrahams pour représenter les humains.
1839 : Peter ouvre le cimetière de Highgate à Londres. Il servira de refuge à de nombreux non-morts. Il les accueille parfois en échange d’une remise de peine et les remet sur le droit chemin.
1788 : La Curia est présente en Océanie. À l’instar de l’Angleterre, elle utilisera l’Australie comme une colonie pénitentiaire pendant près de 50 ans. L’organisation est officiellement active dans le monde entier.
1760 : La Curia s’installe aux États-Unis (elle participera dans l’ombre à son indépendance 20 ans plus tard) et se déploie rapidement dans toute l'Amérique.
1730 : Peter remplace Vlad Tepes en tant que représentant des vampires au tribunal. Beaucoup plus impliqué que Tepes, il œuvre à l’intégration des non-morts au sein de la communauté et participe à la création d’un substitue au sang permettant à un vampire de jeûner plus longtemps sans risque de folie.
1729 : Amon, représentant des démons, prend sa « retraite » et laisse sa place à Prospérine. Ancienne humaine, elle apporte un regard neuf à la Curia.
1718 : Lycaon disparaît mystérieusement. Les loups-garous ne reconnaissent plus l’autorité du tribunal et décident de se séparer en divers clans menant chacun leur existence. Un pacte est signé entre eux pour protéger leur race.
1716 : Ismaël quitte sa place de juge. L’Église le remplace par l’un des siens contre l’avis des Juges qui auraient préféré un humain neutre.
1715 : La Curia étend son influence en Asie et en Afrique. Les autres religions majoritaires remplacent la représentation du christianisme dans les pays concernés.
1701 : Le premier grand procès condamnant la chasse aux sorcières a lieu. Il verra l’incarcération de centaines de personnes au travers de toute l’Europe.
1689 : L’Église tente d’évincer Ismaël, les juges et premiers membres de la Curia font front et lui permettront de garder sa place.
1688 : Les premières arrestations se font en Europe. Les procès commencent dans la foulée. La Curia commence à développer tout un système de protection des Légendaires, dont la Brume, qui a vocation à fausser les souvenirs des humains.
1685 : La DDHL est signée par l’Église, les démons, les vampires et les loups-garous. Ces trois derniers sont les plus gros groupes de Légendaires présents en Europe. Elle est distribuée les mois et années suivantes aux quatre coins de l’Europe à tous les Légendaires accessibles.
1675 : Lycaon, roi des lycanthropes, accepte après de longues négociations de rejoindre la Curia pour y représenter les siens.
1665 : Le prêtre à l’origine du rassemblement, trop vieux pour voyager, transmet le flambeau à son apprenti.
1663 : Vlad Tepes, vampire connu pour sa puissance et sa cruauté accepte de rejoindre les prémisses de l’organisation, en échange celle-ci passe l’éponge sur tout ce qu’il a pu faire avant. Il réussira à convaincre de nombreux autres vampires de haut rang, comme la comtesse Bàthory, que l’organisation permettra de pérenniser leur existence.
1659 : Le prêtre recueille un jeune garçon, Ismaël, dont la famille a été décimée par la chasse aux sorcières. Il le prend sous son aile et l’emmène dans ses voyages à la rencontre des Légendaires d’Europe.
1658 : Amon met en place les prémisses du système Mercure, réseaux d’informations de la Curia. Son premier but est de contacter des alliés, plus tard il servira également à rassembler des quantités de données partout dans le monde. Il ne cessera d’être amélioré d’années en années.
1657 : Amon, démon de premier ordre, très amusé par la détermination de l’ecclésiastique décide de le rejoindre et de l’aider. Grâce à son intervention, les choses vont rapidement s’accélérer. La Curia est née.
1630 : Un jeune prêtre exorciste révulsé par les incidents auxquels il a assisté décide de tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus jamais. Il est soutenu dans son entreprise par des amis et un réseau solide au sein de l’église. Cette dernière n’appuie pas sa démarche.
1570 - 1630 : L’Europe connaît les heures sombres de la chasse aux sorcières. Des milliers d’innocents, Légendaires ou non, en sont victimes. Le phénomène se poursuivra tout au long du XVIIe siècle par des actions plus isolées.