Aller en haut
Aller en bas
Neige

Cabaret du Lost Paradise - Forum RPG

Forum RPG fantastique - Au cœur de Paris, durant la fin du XIXe siècle, un cabaret est au centre de toutes les discussions. Lycanthropes, vampires, démons, gorgones… Des employés peu communs pour un public scandaleusement humain.
Derniers sujets
» Orzian, engrenages et arcanes
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Dim 7 Avr - 15:09

» Les secrets du Muséum { P.V. Andréa }
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Andréa Eyssard Sam 6 Avr - 10:35

» Teer Fradee
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Ven 5 Avr - 13:32

» DC Earth Rpg
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Jeu 4 Avr - 18:45

» Le monde de Dùralas
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Lun 1 Avr - 21:02

» Elysion Earth
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Mer 21 Fév - 9:35

» Propheties begin
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Jeu 8 Fév - 21:11

» Tableau d'affichage : Nouveautés du Forum
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Edward White Mar 2 Jan - 18:45

» Invitation à la dix-huitième édition de l'Interforum
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Invité Jeu 9 Nov - 11:04

» A Moonlight Night's Dream [PV Rose]
Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimepar Edward White Sam 4 Nov - 12:22

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Podcasts - Le loup écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeSam 21 Sep - 22:03

Hey /o/

Est-ce que vous écoutez des podcasts ? Moi oui. Pas depuis très longtemps, mais il y en a quand même quelques uns qui valent le détour et que j’aimerai vous partager depuis un moment. Comme j’en ai enfin le temps, j’en profite !

Il faut savoir que j’adore les histoires bizarres. J’ai un faible pour ces affaires non élucidées parfois tellement dingues, qu’on se demande s’il n’y a pas un peu de fantastique ou d’alien là-dessous. J’aime aussi quand elles s’avèrent véridiques et en deviennent d’autant plus folles. Aussi, je vais commencer par vous proposer plusieurs émissions qui traitent différemment de ce type de récit.

Le premier, c’est la Bureau des Mystères. Mis en pause quelques mois, Charles et Mathias ont repris du service à la rentrée de cette année et proposent des émissions traitant à chaque fois de plusieurs affaires incroyables, dont ils tentent de percer le mystère. Je vous recommande l’épisode 24 de la saison 1, avec Patrick Baud (l’auteur du site d’Axolot pour ceux qui connaissent) qui traite de l’affaire policière japonaise très mystérieuse du Monstre au 21 visages. Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

Si ça vous plaît, vous pouvez peut-être vous laisser tenter par leur deuxième émission : Inspiré de faits réels. Ils y parlent cinéma d’horreur avec beaucoup de détails et d’anecdotes et reviennent sur certains films inspirés, ou non, de vraies affaires dont ils exposent les faits. Je ne regarde pas de films d’horreur, mais j’aime les écouter en parler. C’est une façon de pouvoir approcher ce genre et d’apprendre des tas de choses de la façon dont certains effets sont faits, jusqu’à pourquoi certaines fins ne sont pas celles que l’on pense. Je vous conseille l’épisode sur Memories of murder de Bong Joon-ho (Palme d’Or 2019 pour Parasite). Évidemment si vous êtes allergiques au spoil et que vous n’avez pas vu le film, oubliez ! Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

J’enchaîne sur un podcasts Québécois (Coucou Ryden !). Dans Distorsion, Émile et Seb parlent des histoires étranges liées au numérique. Comprenez des disparitions mystérieuses dont les dernières photos retrouvées sur un appareil oublié sont incompréhensibles, ces mystères du web avec des sites aux messages cryptés ou d’étranges offres d’emploi… Et il y a de quoi faire. Parmi les affaires traitées connues, le cas Elisa Lam, mais je vous conseille le plus intriguant Key Lime Pie & Captain Kutchie. Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

Dans la même veine, Nuit Blanche, poste tous les soirs de pleine lune une émission détaillée sur un mystère en particulier. Des sujets toujours très fouillés. Il se recoupent pas mal avec Distorsion et le Bureau des Mystères, ce qui permet d’avoir une vue très large des affaires traitées. Durée moyenne d’un épisode : 1 h 30
Vous avez aussi In Tenebris. Un intervenant extérieur vient dans chaque émission pour donner son avis ou éclaircir certains points. L’émission est en pause, mais devrait revenir au mois d’octobre. Durée moyenne d’un épisode : 1 h
Et puis, il y a Incredibils. Eux ne traitent que d’affaires absolument vraies et pourtant, complètement invraisemblables. Chaque émission contient plusieurs petites histoires de ce type toujours très bien racontées. Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

Avec ça, vous avez normalement de quoi vous faire frémir quelques temps ! Mais si après vous être fait peur, vous voulez rire un peu, jetez vous sur Mystères à St-Jacut. Des comédiens improvisent sur une histoire complètement farfelues de François Descraques (Le Visiteur du Futur). C’est très drôle, avec beaucoup de n’importe quoi et pourtant ça tient la route. L’émission est en cours, des épisodes sont postés régulièrement. Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

La suite s’écarte complètement.

Si vous aimez le Japon et ses mythes, vous pouvez écouter sans hésiter la Librairie Yokaï. Chaque mois Amandine et Mathieu s’attardent sur un Yokaï et le traitent sous tous les angles, de ses origines jusqu’à sa représentation dans la culture populaire. C’est toujours introduit par une petite histoire contée, écrite par Amandine qui met dans l’ambiance. C’est drôle, fourni, intelligent et on apprend plein de choses ! Ester, je pense que tu aimeras ! Durée moyenne d’un épisode : 1 h.

Plus particulier, vous pouvez tenter P1PDD (Pour une poignée de dés). Un enregistrement d’une campagne de jeu de rôle plateau. J’ai tenté par curiosité et je me suis laissé prendre. Même si les phases de combats laissent quelques longueurs, c’est plein de rebondissements, les joueurs sont sympathiques et entre deux actions intenses, on rigole bien. Durée moyenne d’un épisode : 1 h 30.

Enfin, enfin, après j’arrête c’est juré. Déjà si vous avez lu jusque là bravo.

Je ne devrais pas trop me planter en disant qu’écrire vous plait, mais il se peut aussi que vous ayez pas mal de questions à ce sujet. Si ça vous intéresse, vous pouvez écouter Procrastination. C’est un podcasts sur l’écriture de manière très large. Ça va de « D’où vient l’inspiration ? » à « La rémunération des auteurs ».
Habituellement, je suis assez frileux sur ce genre de choses, mais Procrastination a deux avantages selon moi : les épisodes sont très courts et il y a 3 intervenants, 3 écrivains, qui débattent. J’ai trouvé que cela permettait d’avoir davantage de recul et de bien se rendre compte, que tout le monde ne travaille pas de la même façon. Cela dit, les avis et conseils qu’ils donnent peuvent apporter beaucoup et peut-être rassurer certains qui doutent de leurs textes ou souhaitent s’améliorer sur certains points de narration (les descriptions par exemple).
Leur qualité est aussi un petit défaut, aussi il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Ce sont toujours les 3 même personnes qui donnent leur avis et chacune a ses spécificités (auteur de SF, de nouvelles…), ça reste important de le prendre en compte lorsque vous les écoutez. Durée moyenne d’un épisode : 15 min.



Et voilà /o/
Si vous voulez échanger sur ces podcasts ou même m’en recommander, n’hésitez pas. J’espère que vous vous laisserez tenter par certains ~


Dernière édition par Edward White le Sam 28 Sep - 21:49, édité 1 fois
https://lostparadise.forumgratuit.org
Narcisse Williams
Dragon on the wire
Narcisse Williams

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2013

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeVen 27 Sep - 14:31

ça a l'air beaucoup trop cool tout ça !!

Je suis actuellement en train d'écouter un podcast de la Librairie Yokaï et pour l'instant je valide totalement, j'aime beaucoup l'ambiance etc. Je te dirai des nouvelles quand je m'attaquerai à la suite !!

Si je devais conseiller une série de podcasts pour ma part ce serait celle de Déviations qui est une chaîne youtube de podcasts qui tout simplement vont laisser des personnes s'exprimer. Le point en commun de ces personnes ? Elles ont toutes changé de vie, pris un grand virage ou un autre. C'est très inspirant, très troublant aussi haha !
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeSam 28 Sep - 21:59

J'en profite pour dire que j'ai corrigé mon blabla précédent, il y avait un petit soucis de code qui avalait une petite partie du texte. Maintenant, tout y est !

Sinon, content d'apprendre que la Librairie de Yokaï te plait ! Leur seul défaut c'est qu'il faut attendre un bon mois entre chaque épisode. C'est trop long !

Je ne connais pas du tout Déviation. Ce n'est pas trop mon genre d'écoute, mais je testerai, ça peut être intéressant. Merci pour le partage o/
https://lostparadise.forumgratuit.org
Ashton Lyn
☽-I am the Captain of my Pain-☾
Ashton Lyn

Messages : 356
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : Le Lost, un vieux bar défraîchi...

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeMar 12 Nov - 8:04

Je viens d'écouter plusieurs de ces podcast et je les valide touuuus pour l'instant ! (Oui, j'ai cliqué dès que j'ai lu le nom de Patrick Baud sur un épisode du Bureau des Mystères, parce que je suis faible, et puis parce que Patrick Baud a une voix de conteur d'histoires)

Layth Aeterna
♦ Prince du désert | Maître du temps ♦
Layth Aeterna

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2015

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeDim 27 Sep - 19:13

J'entendais parler de podcasts depuis un bon bout de temps et je me promettais toujours de prendre le temps d'essayer d'en découvrir quelques-uns, mais je reportais sans cesse à plus tard. C'est un livre qui m'y a décidé l'an dernier, et ça me fait sourire de voir que son podcast est connu et écouté de l'autre côté de l'océan, j'ai nommé : Distorsion ! En effet, si vous ne le saviez pas, il existe également un livre, Distorsion : 13 histoires étranges de l'ère numérique, qui comme son nom l'indique relate treize cas étranges de l'ère numérique, et si ma mémoire est bonne ils ont chacun un épisode dédié dans le podcast. D'ailleurs si j'aime le podcast je préfère largement le livre dans le cas de Distorsion. J'y trouve les informations plus précises, avec en plus des blocs d'anecdotes amusantes et l'avis des deux auteurs sur chacun des cas étudiés. C'est plus organisé qu'une discussion autour d'une bière, plus concis aussi je trouve. À considérer pour ceux qui manquent de temps ou pour ceux qui voudraient pousser l'expérience au-delà du podcast.

Sinon j'ai noté plusieurs podcasts dans ta liste d'écoute Ed, notamment La librairie Yôkai, In Tenebris, Nuit Blanche, Inspiré de faits réels, Le Bureau des Mystères, Incredibilis, puis un dernier, par lequel j'ai commencé en premier : Procrastination. Les autres sont en attente d'écoute, je ne m'exprimerai donc que sur celui-ci, et je peux dire que je l'adore ! Je ne connaissais aucun des auteurs alors je me suis renseigné et je trouve très pertinent qu'ils aient choisi trois écrivains, certes du genre de l'imaginaire, mais différents. Ils apportent chacun leur point de vue aux discussions et c'est là que l'échange est le plus intéressant. Chacun y trouve son compte et comme pour Distorsion on peut pousser plus loin en allant lire leurs livres, en tout cas moi je suis bien tenté de le faire.

Mais alors Layth, qu'écoutes-tu, toi ? Eh bien plusieurs choses, mais je n'écoute activement des podcasts que depuis le printemps dernier, alors j'en ai beaucoup en attente. J'en écoute en anglais et en français, mais je ne vous parlerai que de mes podcasts francophones pour l'instant. Si jamais quelqu'un manifeste de l'intérêt pour ceux en anglais, j'en dresserai la liste pour une prochaine fois o/ C'est parti !

Les podcasts francophones du djinn


Le premier s'appelle Transfert, et il regroupe des récits de vie. "Ils s'appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s'appellent Nathalie, Lara, Lucile... Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires." Ce qui me plaît dans ces histoires c'est qu'elles sont vraies, mais bien souvent marquantes aussi. C'est pas souvent des histoires faciles à entendre et à raconter alors les gens ont tendance à les garder pour eux, or tout le monde porte en soi une histoire folle ou un terrible secret. J'aime le courage qu'ont ces gens de se mettre en lumière, d'oser se poser dans une situation de vulnérabilité, que ce soit pour se libérer ou simplement se raconter. Je trouve ça inspirant, ça brise plusieurs tabous et vernis de société. Durée moyenne d'un épisode : 30 à 50 min.

Le second se nomme Ars Moriendi. Il s'agit d'un podcast québécois qui reprend des histoires mystérieuses et insolites, parfois macabres ou folkloriques, de partout dans le monde. À la différence de Distorion, dans ce cas-ci nous avons un narrateur pour nous les conter, accompagné d'une trame musicale et de plusieurs effets sonores. Je n'ai écouté que quelques épisodes pour le moment, mais plus on progresse, plus le podcast se peaufine. Chaque épisode contient environ deux histoires, et on commence à l'épisode 3. Pourquoi ça ? Eh bien croyant faire un hommage à un confrère, l'auteur a malheureusement fait du plagiat pour ses deux premiers épisodes, comme il l'explique ici (Je le précise parce que j'ai longtemps cherché les épisodes 1 et 2). Un dernier conseil : vous ne voulez peut-être pas écouter ce podcast avant d'aller dormir...  What a Face Durée moyenne d'un épisode : 1 h.

Pour finir, ce dernier podcast ne sera en ondes qu'en octobre, et il s'appelle Echo. Un format radioroman, d'un texte de Patrick Sénécal, un écrivain souvent qualifié de Stephen King du Québec, avec les voix de deux comédiennes qui ont fait leurs preuves. Très prometteur. Vous pouvez l'écouter sur le site ou sur l'application OHdio de Radio-Canada (en espérant qu'elle soit disponible en France), ou peut-être plus tard sur les applis habituelles d'écoute de podcast. Durée moyenne d'un épisode : À venir.
June Ravenclose
Le chant du cygne
June Ravenclose

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Dans les coulisses de Paris

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeDim 21 Nov - 4:32

Oh, wow ! Ça fait plaisir de découvrir des podcasts français et même québécois ! Je les ai tous pris en note, il y en aura sûrement que je préférerai aux autres, mais quelle belle trouvailles et ça me motivera à en chercher d'autres :3

Personnellement, en ce moment, j'écoute surtout The Magnus Archives, d'accord c'est en anglais, mais si vous avez l'oreille et que vous aimez les histoires inexplicables ou liées au surnaturel, un peu comme les histoires d'horreur qu'on se raconterait autour du feu, ce qu'on appelle les légendes urbaines... C'est pile poil ! (On m'a recommandé Night Vale aussi, mais j'ai pas eu le temps de m'y mettre encore, donc je ne peux pas me prononcer.)
Edward White
l Dans l'ombre du loup l BIG BOSS l
Edward White

Messages : 2449
Date d'inscription : 21/12/2010

Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitimeDim 21 Nov - 16:37

J'avoue que je ne suis pas assez bilingue pour les émissions anglaises. En général j'écoute les podcasts en bossant et ça me demande trop de concentration pour suivre une émission dans la langue de Shakespeare xD

Depuis mon dernier post ça a pas mal bougé.
  • Bureau des mystères et Inspirés de faits réels sont en pause pour une durée indéterminé.
  • InTenebris n'a pas reprit, mais un bouquin est sorti.
  • Nuit Blanche a fait sa dernière saison cette année.


Depuis j'en ai aussi découvert d'autres aussi :
  • Dossiers Bizarres : C'est un peu dans la veine du bureau des mystères. Deux Québécois traitent avec humour de toutes sortes de dossiers, allant du Loup-Garou (kœur sur eux} jusqu'aux mystères du sommeil. C'est très cool, très fun, je me marre toujours quand je les écoute et je vous les conseille. Durée moyenne d’un épisode : 1 h à 1h 30
  • Histoires d'Enquête : Chaque saison traite d'une nouvelle enquête. C'est très prenant, on a l'impression d'être aux côté de l'enquêtrice et de découvrir avec elle petit à petit toutes les pièces du dossier. Les enquêtes sont toujours passionnantes. Durée moyenne d’un épisode : 25 min (3 saisons actuellement)
  • L'ombre du doute : Dans la même veine que Histoires d'enquête, chaque saison traite d'une affaire sans réponse et tente de découvrir la vérité à ce sujet. Le traitement est très humain, plein de compassion, les histoires folles. C'est extra. Durée moyenne d’un épisode : 30 min (2 saisons actuellement)


Si vous aimez les fictions audio je vous conseille aussi :
  • Queen of Snakes : Deux amies se retrouvent empêtrée dans un trafic de serpents aussi juteux que dangereux. Une épopée folle et prenante que j'ai beaucoup aimé suivre. Durée moyenne d’un épisode : 20min
  • Hasta Dente : Une aventure délirante dans le milieu du pastafarisme. C'est complètement barré, j'adore. Durée moyenne d’un épisode : 10 min


Et si vous aimez les histoires un peu flippantes, vous pouvez tester Nouilles rampantes. 4 à 5 invités racontent à tour de rôles des histoires parfois inventées, parfois venant de vrais témoignages. Les premiers épisodes sont un peu bordéliques, mais ils trouvent leur rythme au fur et à mesure.
https://lostparadise.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé



Podcasts - Le loup écoute Empty
MessageSujet: Re: Podcasts - Le loup écoute   Podcasts - Le loup écoute I_icon_minitime

 

Podcasts - Le loup écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Loup sauvage
» Quand le loup n'est pas là...
» Le loup dans la bergerie [PV Randon et Ed]
» Arthur Vallet ~ L'agneau Loup(é)
» Quand le dragon n'est pas là, le loup danse ~ [P.V. Maude]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabaret du Lost Paradise - Forum RPG :: Cabinet des curiosités :: Babillage sur la causeuse :: Malle aux trésors :: Trouvailles atypiques-