Et me voilà de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour ravir vos papilles d'un met bien bon, sauveur de votre estomac qui n'a pas fait les courses, sauveur des comptes bancaires d'étudiants de fin de mois, oui, oui, vous avez bien compris : plus la peine de vous forcer à manger des pâtes en veux-tu en voilà quand la bourse n'est pas encore là, on accueille, ensembles...
LE TALOA ! *musique mystique sur voix de sylphides des plaines du Mordor, si si y'en a chui persuadé*
Le taloa qu'est-ce que c'est ? Ca vient de chez moi, du sud-ouest, et c'est tout simplement un genre de pain simplifié, plat, un peu comme une galette de maïs, mais version farine de blé, et on met dedans, traditionnellement, de la charcuterie de type ventrèche et/ou du fromage (de brebis, de préférence), et il existe aussi une version sucrée que je dévoilerai après la première, je suis persuadé que ça fera plaisir à certains ^^ Allons ! Enfilons nos tabliers à froufrous et mettons-nous en cuisine !
Pour faire un taloa tout simple il vous faut :Un peu de farine de blé (dont la quantité sera à déterminé suivant votre appétit, mais pour un taloa "normal" il faut à peu près la moitié d'un bol à déjeuner)
Une pincée de sel
De l'eau chaude (tiède, pas froide de préférence, juste pour que ça se mélange mieux, et niveau quantité il faut que la pâte soit comme une pâte à pain, donc à ajuster en fonction ^^)
A partir de là c'est très simple !
Mélangez dans un bol la farine le sel et l'eau, pétrissez pendant quelques minutes à la main pour que ce soit bien lisse.
Poser un torchon sur le bol, et laissez reposer la pâte une petite vingtaine de minutes.
Etalez la pâte à la main ou au rouleau (ou avec un verre, ça marche bien aussi) de manière à former un cercle.
Mettez un peu d'huile dans un poêle et faites-la chauffer avant de poser la pâte dedans.
Reste plus qu'à cuir des deux côtés !
Facile non ? ^^ voilà pour le taloa simple.
Après, on peut rajouter des épices dans la pâte pour donner plus de goût ; j'aime beaucoup y mettre du piment d'Espelette en poudre, et des herbes de provence, surtout quand je le mange sans rien comme ci-dessous :
(s'cusez pour la qualité, mais vous voyez le genre)On peut mettre ce qu'on veut dedans, au final, et puis suffit de le plier en deux et bon appétit ^w^
Maintenant, pour les gourmands très gourmands : le taloa sucré !C'est les mêmes ingrédients, farine, sel, eau, un peu moins de sel par contre, mais à voir selon la convenance. Et quand on fait cuir à la poêle, pas la peine de rajouter d'huile, la pâte ne colle pas et est très facile à retourner.
Une fois le taloa tout chaud sorti de la poêle, vous pouvez rajouter DU CHOCOLAT °^° soit une barre de plaquette de chocolat, soit la plaquette entier, ou même du nutella, c'est très bon °^°
Enfin, je vous mets tout de même en garde : un taloa trop fournit cale en deux bouchées x)
Bon appétit !